Les Camps d'Été Jeunes

 

Chaque année, des camps d'été sont organisés pour adolescents âgés de 13 à 17 ans en cours d’année. Le projet est ouvert à tous. Il se fait en partenariat avec plusieurs paroisses protestantes d'Alsace.

 

 Le nombre de places disponibles varie selon les destinations et les moyens de transport privilégiés. Les inscriptions sont prises dans leur ordre d’arrivée et sont attendues au plus tôt, de janvier à mars de l’année où se déroule le camp. Le camp est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Haut-Rhin. Les animateurs sont titulaires du BAFA et du BAFD, ou en cours de formation. L’équipe d’animation est bénévole : le nombre d’animateurs permettra d’assurer un encadrement au moins aussi important que celui exigé par la loi.  

 

Le Projet

Le projet vise à permettre aux jeunes de vivre un camp itinérant sous tente en partageant ensemble vie quotidienne, loisirs, visites culturelles, temps spirituels et moments de réflexion. Celui-ci s'articule autour de plusieurs objectifs :

-            Vivre un temps de vacances en « communauté », favorisant la prise de responsabilité et la solidarité : vie en camping, partage des tâches quotidiennes, cuisine commune, débrouillardise, veillées, jeux, échanges…

-            Découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine du pays visité dans le but de mieux le connaître, tout en développant sa curiosité.

Temps de visite, temps de loisirs et temps libres sont vécus dans les très beaux lieux que nous découvrons.

-          Vivre des moments de loisirs : grands jeux, veillées, temps libres et autres activités sportives ou ludiques rythmeront nos vacances.

-         Vivre des temps spirituels inspirés de l’Évangile (prières, chants, réflexions) lors des veillées et des dimanches. Ces moments seront l’occasion de nous ouvrir, en toute liberté, à la dimension spirituelle de l’existence. Ils nous aideront aussi à prendre du recul sur notre vécu collectif et sur notre relationnel les uns avec les autres. 

 

Prix : le prix varie* selon la destination définie et les moyens de transport qui sont choisis pour rejoindre notre destination.

 

* À noter : selon ce prix, les jeunes peuvent être amenés à participer à une action de financement pour que celui-ci soit amorti. Cela permet également aux jeunes d’être responsabilisés via cette action et les démarches qui s’y rattachent.

* Bons CAF et chèques vacances sont acceptés comme moyen de paiement.

> Le paiement peut être étalé dans le temps.

> Le coût ne doit pas être un frein : une aide, à négocier en toute discrétion, peut être attribuée aux familles. Il suffit de me contacter suffisamment à temps.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter directement.

Vous pouvez également regarder les vidéos de séjours d'années précédentes dans la rubrique "Souvenirs De Camps" sur notre site. Celles-ci donnent un aperçu des moments vécus durant ces séjours, avec parfois, des témoignages de jeunes ayant participé à l'un d'entre eux.

 

Gilles Agbenokoudji

Pasteur, aumônier à Campus