Stage d'Écologie Arctique au Svalbard

 

Le milieu polaire est exigeant, mais le spectacle qu’il génère à chaque instant, vaut bien l’effort que l’on a consenti.

 

 

             Le Svalbard est un archipel de l'Arctique, s'étendant entre le 74° et 81° de latitude nord et entre 10° et 34° de longitude est. Notre expédition se déroulera au Spitzberg formant une des 3 îles du Svalbard ayant 39 000 Km). Des pans entiers du Svalbard sont recouverts par des glaciers. Cependant, le Courant nord-atlantique tempère le climat arctique, rendant les eaux navigables quasiment toute l'année. Le Svalbard est situé au-delà du cercle arctique.

À Longyearbyen, seule ville de l’archipel, le soleil de minuit dure du 20 avril au 23 août et la nuit polaire du 26 octobre au 21 février. L’ensemble de l’expédition se passe en randonnée ou en bateau pour quelques incursions au Nord de l’archipel.

 

Les objectifs pédagogiques qui suivent constituent la charte sur laquelle nous construisons et nous vivons l’ensemble de l’expédition :

  • La vie du groupe est axée sur le partage et la solidarité dans un milieu naturel relativement hostile. La préparation du séjour et l’ensemble du séjour sont construits avec l’ensemble des membres du groupe (pédagogie participative). La préparation relationnelle de l’équipe mobilise notre énergie avant le départ.
  • Les territoires du grand Nord accusent d’une façon visible les effets du réchauffement de la planète. Nous sensibilisons à l’effet du réchauffement climatique sur la faune et la flore du Spitzberg ainsi qu’aux problèmes d’environnement dans un milieu fragile et sensible. À travers les reportages et les observations, nous poursuivons cette sensibilisation dès notre retour de voyage.
  • La constitution de groupes de recherche spécifique nous permet d’acquérir une connaissance des richesses naturelles du Spitzberg : oiseaux, mammifères terrestres et marins, géologie, flore avec un point particulier sur les lichens, les mousses et les champignons.
  • Toutes les compétences des membres du groupe tant scientifique qu’artistique seront valorisées et permettront d’élaborer une exposition.
  • Élaborer une vie de camp en pleine nature intégrée dans les grands espaces naturels de la toundra arctique dans le respect de l’environnement avec comme unique moyen de déplacement la randonnée.

 

Projet d’animation :

  •  Ateliers de détermination des espèces végétales et animales, des fossiles et de la géologie.
  • Collecte de photos et de courts métrages vidéo.
  • Élaboration quotidienne de la vie de camp : repas, montage des tentes, dynamique relationnel et élaboration du programme des activités.
  • Rencontre avec les cultures locales et approche de la connaissance historique du Svalbard ainsi que de sa découverte par les pionniers explorateurs du passé.

 

Le Svalbard en images 

 

 

 

 

 

 

Rencontres Arctique

 

Une histoire de rencontres... 

Avec l'Arctique, une nature qui tente de subsister. Une rencontre humaine qui nous plonge dans nos réflexions. 

A travers l'oeil du photographe, partez à la rencontre de terres fragiles mais inoubliables. (2016 - CAMPUS)

Livre en vente sur ce site : http://www.blurb.fr/b/7526733-rencontres-arctique

 

Svalbard, Terres Arctiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez au travers de ce livre, le récit de passionnés des espaces lointains et sauvages où la Pierre et la Glace façonnent les rivages de l'Isfjord.

A travers l'œil des photographes, laissez-vous transporter par les plus belles images des différents stages d'Écologie Arctique de 2008 à 2010.